Le blog du pangolin

Accueil > C’est libre !! > Un moteur de wiki libre : Twiki

Un moteur de wiki libre : Twiki

jeudi 7 juillet 2011, par Super Pangolin

Présentation

Twiki est un moteur de wiki à l’instar de mediawiki. Il est écrit en perl et open source. Son avantage par rapport aux autres wiki que j’ai pu tester est son éditeur wysiwyg. Ce genre de produit n’étant pas forcément destiné à des informaticiens, votre hiérarchie vous sera reconnaissante de lui fournir une application facile d’accès et d’utilisation.

Installation

Il suffit de le charger sur le site Twiki.org et de le décompresser à la racine du wiki (par exemple : http://pangolin.free.fr/TWiki) puis de cliquer sur le lien « Configure TWiki »

Là, si tout va bien, vous obtenez une source de script perl. il faut configurer apache. Pour ça, un outil est mis à votre disposition sur le site de twiki : le générateur de configuration apache
Sauf cas particulier, il vous suffit d’entrer l’emplacement de la racine de twiki. Cliquez sue "update config file" et copiez collez le résultat dans un fichier dans le répertoire de configuration d’apache (par exemple, xampp\apache\conf\extra pour xampp ou /etc/apache2/sites-enabled/ sous debian.
Pour xampp :
dans le répertoire bin, ajoutez l’extension .cgi à tous les fichiers et remplacez la première ligne

#!/usr/bin/perl -wT

par

#!"\xampp\perl\bin\perl.exe"

.
Relancez apache et actualisez la page de configuration de twiki. Maintenant, ça fonctionne.
En principe vous n’avez à toucher à rien, sauf sous xampp où vous devez indiquer l’extension .cgi au paramètre ScriptSuffix
Cliquez sur "next" pour valider la configuration et enfin "save" pour la sauvegarder.
Pour tester, allez sur la page principale. C’est fini.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.