Le blog du pangolin

Accueil > SPIP > Sauvegarder son site et créer un mirroir

Sauvegarder son site et créer un mirroir

mardi 25 janvier 2011, par Super Pangolin

Il peut être utile d’avoir un miroir pour sauvegarder ses articles ou pour les éditer « offline » sur un serveur portable. Nous partirons du principe que nous avons un site en production chez un hébergeur gratuit comme free et que nous voulons en avoir une copie locale, sur un serveur xampp par exemple.

Tout d’abord, il faut copier en local tous les fichiers de spip. En effet, certains documents comme les images ne sont pas stockés en base, il nous faut donc les charger. Dans le cas de notre hébergeur free, on se connecte en ftp et on charge les répertoires config, ecrire, extensions, IMG, local, prive et squelettes-dist

Ensuite, on sauve le contenu de la base de données. Avec phpMyAdmin, rien de plus simple : à la racine de la base, choisir l’onglet « exporter ». Enregistrez le fichier ainsi créé et remplacez l’ancienne racine de votre site (par exemple pangolin.free.fr) par l’emplacement de votre sauvegarde (par exemple localhost/sauvegarde). Nous pouvons maintenant créer notre base locale et importer le fichier sql modifié.

Il ne reste plus qu’à configurer notre nouveau site. Pour cela, on supprime le fichier connect.php dans le répertoire config et on ouvre la page de rédaction du site (par exemple, http://localhost/sauvegarde/ecrire). On obtient la page de configuration du site. Là, vous vous retrouvez en terrain connu.

A partir de maintenant, vous n’aurez plus qu’à refaire la même manip pour la base et à charger le dossier IMG et éventuellement vos squelettes.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.