Ah les jeux d’aventure des années 90, c’était quand même autre chose. Il y avait des vrais scénarios, les histoires étaient originales, il n’y avait pas besoin de machines surpuissantes pour faire avancer un personnage 3D dans des décors précalculés, bref c’était le bon temps.
Les rabat joie diront sans doute que les graphismes ne sont pas terribles et qu’ils ont mal vieilli. Pour ma part, il me semble que l’originalité de la mise en scène est un gros point fort de ce jeu. Les musiques sont également très réussies, tout comme l’ambiance sonore du jeu. Les voix anglaises sont convainquantes (à part peut-être les gardiens), mais les sous titres approximatifs et ont un problème avec les accents.
Malgré ses petits défauts, le dreamweb est une expérience à essayer et je vais vous guider pour votre grand saut.
Sur un de mes sites préférés, abandonware-france, vous trouverez l’iso de ce jeu. Chargez la, décompressez l’archive et lancez votre dosbox.
Pour des raisons pratiques, j’ai un répertoire dosbox qui contient lui même trois autres répertoires :
- DOSBox-0.74 : ma version de dosbox
- c : le « disque dur » de dosbox
- isos : c’est là que je stocke les installations des jeux.
Nous allons monter l’iso :
imgmount d ..\isos\dreamweb\dreamweb.bin -t iso
et le c :
mount c ..\c
Installons le jeu :
d:
install
En deux secondes, le jeu est installé.
Vous vous retrouvez dans le répertoire c :\dreamweb (ou celui choisi lors de l’installation). Tapez « dreamweb » pour lancer le jeu.
C’est parti pour du plaisir à l’état pur.
Soluce
Cliquez sur les titres de chapitre pour les faire apparaître.
Crane
Prenez le portefeuille sur le bureau (clic dessus puis déplacement vers l’inventaire), parlez à Eden et sortez de la chambre. Regardez le micro ondes (autocuiseur, merci le traducteur) et prenez la clé. Vous pouvez partir (le bouton de l’ascenseur est à côté du micro ondes). Descendez et prenez le tournevis dans le moteur. Sortez dans la rue et allez tout à gauche pour changer d’endroit. Allez au Sparky’s bar.
Entrez et parlez à Sparky. Passez votre carte de crédit (dans le portefeuille) dans le scanner. Voilà, vous êtes riches !! Parlez au paumé assis au bar. Vous obtenez des infos sur David Crane.
Sortez et allez chez vous. Il est temps de lire vos messages. Le code pour le digicode est sur la dernière page du « journal d’un fou » : 5106. Prenez la cartouche rouge à côt » du terminal et mettez la dans l’interface. Utilisez le moniteur dans le coin de la pièce.
Commandes :
logon ryan
Mot de passe est blackdragon (également dans le journal). Attention au qwerty !!
lits mailbox
read louis
read sparkes
list newsnet
read grostitres
list cartouche
read prive
exit
Prenez un couteau avant de sortir rendre visite à Louis (code : 5238) . Parlez lui. Prenez les baskets et la carte de billard à l’intérieur de meuble. Examinez la carte et rendez vous au billard. Utilisez la carte dans le lecteur, parlez au gardien et recommencez. Prenez l’ascenceur et parlez au barman. Allez voir Silverman (code:5222). Parlez à Silverman, passez votre carte dans le lecteur et prenez le pistolet.
Sortez et allez au Regency.
Parlez à la réceptionniste, passez votre carte dans le lecteur et prenez la clé qui en sort. Appelez l’ascenseur et passez votre clé dans le lecteur. Allez au bout du couloir et prenez la hache dans le coffre de l’alarme incendie.Entrez dans l’ascenseur et utilisez le couteau sur le boitier puis le fil. Montez à l’échelle. FAITES UNE SAUVEGARDE. Utilisez la hache sur la porte d’ascenseur. Utilisez votre hache (dans l’inventaire) puis votre pistolet. Avancez vers la chambre et tuez Crane avec le pistolet.
Allez en bas à droite et utilisez la porte de gauche. Utilisez la clé sur le socle.
Sterling
Allez chez vous et utilisez la console.
List
list newsnet
read specialtv
Allez au studio.
Parlez au soldat devant l’entrée. Continuez à droite puis en bas et entrez dans le parking. Partlez au gardien puis butez-le. Utilisez le panneau de contrôle. Passez la barrière et entrez.
Prenez la brochure sur le bureau et le passe en dessous. Allez à droite. Entrez et montez à l’échelle. Utilisez le contrôle du treuil. Redescendez.
Allez à gauche et utilisez le passe sur la serrure. Utilisez le tournevis sur la boîte à fusibles et prenez le fusible..
Remontez mettre le fusible dans le treuil.
Parlez au gardien. Allez tout en bas et prenez le cristal. Allez à gauche et passez par la première porte. Utilisez la clef sur le socle.
Sartain
Allez chez Eden (code 2865). Parlez lui dans la salle de bain. Prenez la cartouche dans l’entrée, allez chez vous et utilisez la dans la console.
Commandes :
list
list cartouche
read brief
read code (7833)
Sur le lit à côté de la chemise et sous le ventilateur, vous trouvez un organiser. Cliquez sur "N" jusqu’à tomber sur l’adresse de Sartain. Rendez vous y.
Entrez (code : 7833). La porte de gauche est fermée. Essayez d’utiliser l’ordinateur de surveillance puis tirez dessus avec votre arme. Allez à gauche. C’est ouvert !! Utilisez le bouton d’ascenceur. FAITES UNE SAUVEGARDE. Sortez de l’ascenseur et utilisez le cristal. Continuez vers le bas et prenez le dossier dans le porte-document. Prenez la porte de droite et montez. Allez à gauche et dès que vous pouvez, tirez sur la navette.
Comme d’habitude, parlez au gardien, passez la première porte à droite et utilisez la clef.
Chapel
Lisez les documents de Sartain pour obtenir son adresse.
En sortant su parking, prenez les pinces dans la camionnette.
Allez chez vous prendre une tasse. Allez la remplir dans la cuisine et rendez vous à l’adresse de Chapel. Parlez au policier. Repartez à gauche et passez par dessus le mur. Ramassez la cartouche bleue à moitié fondue. La seule chose que vous pouvez utiliser est la photo d’une église (à garder dans un coin de votre mémoire). La seule chose à faire est de passer à la cible suivante.
Underwood
Lisez les documents de Sartain pour obtenir son adresse.
Allez à la péniche. Prenez la balustrade (une barre de fer à côté de l’escalier). Nettoyez le boîtier électrique et ouvrez le avec votre "balustrade". Videz votre mug dessus. Passez par le trou dans le balcon puis par la fenêtre cassée. Parlez à Underwood puis butez la.
Routine : gardien, porte (la dernière à gauche), clé.
<h3<O’Rourke
Rentrez chez vous et utilisez la cartouche de Chapel dans votre terminal.
list cartouche
Il vous faut le code de beckett : c’est septimus (aucune logique à ça, c’est dans le manuel et je "journal d’un fou")
donc :
logon beckett
septimus
list cartouche
read reunion
Vous pouvez aller à l’église. Ouvrez le portail avec la pince (attention, ça ne marche qu’avec le vantail droit). Entrez. Prenez la main du squelette. Allez jusqu’au coeur. Prenez les chandeliers et le linge sur l’autel puis placez y la main et poussez le. Descendez dans le trou.
Prenez la gemme dans la jarre, ouvrez la tombe et prenez les deux autres jemmes ainsi que le rocher. Placez les gemmes sur la dalle par terre. Passez par la porte. Prenez les deux rochers par terre. Allez en bas puis à droite et prenez le rocher dans le coin en haut à droite. Sortez et allez deux fois vers le haut. Examinez la statue et reproduisez le dessin du journal. Vous pouvez maintenant passer les grilles en bas à gauche. Continuez dans le couloir en moissonnant les rochers (vous devez en trouver quatre de plus). Chargez le wagonnet avec vos huit rochers et poussez le. Passez par la brèche qui s’est formée. Allez à gauche et descendez l’escalier. Passez par le trou à droite pour partir chasser Beckett.
Beckett
Vous êtes dans le métro. Allez deux fois vers le haut et passez à gauche dans les décombres. Quand vous reprenez la main, dépêchez vous de fuir vers la sortie.
FIN
Attendez la fin des crédits.